Avocate
Le droit pénal concerne la poursuite de toutes les infractions qui sont classées selon leur gravité en trois catégories : crimes, délits, et contraventions.
Vous pouvez être concerné par une infraction pénale en qualité d'auteur, ou en qualité de partie civile.
Dans certains cas, l'assistance d'un avocat est obligatoire. Dans d'autres, elle vous sera un appui précieux.
Pénal & pénal des affaires
Auteur ou partie civile, votre défense est essentielle
UNE DEFENSE A TOUS LES STADES DE LA PROCEDURE
Que vous soyez auteur, ou partie civile, je vous assiste à tous les stades de la procédure pénale.
J'interviens tout d'abord dans le cadre des auditions libres, ou au stade de la garde à vue, pour faire préserver vos droits.
Je vous assiste encore pendant l'information judiciaire chez le juge d'instruction que vous soyez partie civile, mis en examen, ou témoin assisté, ce au cours de tous les actes auquel celui-ci peut procéder (interrogatoire de première comparution, confrontation, reconstitution...).
Enfin, je vous représente devant le tribunal correctionnel en matière délictuelle, ou encore la cour criminelle et la cour d'assises en matière criminelle.
J'interviens tant pour les prévenus (tribunal correctionnel) que les accusés (cour d'assises ou cour criminelle), mais également pour les parties civiles.
DROIT PENAL GENERAL & SPECIAL
En droit pénal général, j'assiste tant les auteurs que les parties civiles en matière d'atteinte aux personnes telles que harcèlement, menaces, violences, homicides et blessures involontaires, meurtres, agressions sexuelles, viols, meurtres etc.
J'interviens en matière d'atteinte aux biens, telles que vols, recel, escroqueries, destructions, dégradations de biens etc.
J'ai également acquis une expérience en matière d'atteintes à l'environnement.
DROIT PENAL DES AFFAIRES
En outre, grâce à ma formation initiale en droit des affaires, je suis en mesure d'intervenir en matière de droit pénal des affaires.
J'assiste ainsi des personnes morales et leurs dirigeants dès le stade de l'enquête et à l'occasion de poursuites pénales pour abus de biens sociaux, abus de confiance, escroquerie, tromperie, faux et usage de faux, corruption, prise illégale d'interêts, trafic d'influences, blanchiment...
DELEGATIONS DE POUVOIR
Je peux également vous assister dans la mise en place de process (délégations de pouvoir), permettant d'échapper à la mise en jeu de votre responsabilité pénale lorsque vous n'êtes pas, de facto, en charge d'une mission au sein d'une entreprise et que celle-ci a été déléguée.
Mon expérience acquise au sein d'un grand groupe français m'a permis de me former à ces procédures, qui sont des remparts efficaces contre la poursuite des dirigeants.